Les Marques:

 


Automoto

Saint-Etienne, Loire

   


M. Bernard Chaussinand, originaire de Saint-Etienne et auteur de 2 ouvrages sur l'Ecole Stéphanoise de Cyclotourisme (Essais biographiques de Joanny Panel et Claudius Bouillier) nous livre ci-dessous la genèse d'AUTOMOTO:

    1897 : Gros, Goudefer, Pichard, Chavanet, Pégout, chacun apportant son "savoir faire", voire leurs propres productions créent les Ateliers du Forez.

    1898 : Gros, Goudefer, Pichard déposent la marque AUTOMOTO pour pièces cycle et auto.

    1899 : Société de Construction Mécanique de cycles et automobiles Chavanet, Gros, Pichard et Cie.
 
    1901: Société anonyme de Construction Mécanique de la Loire AUTOMOTO anc.établ...

    1907 : Mise en liquidation

    1908 : la société redémarre (abandon du secteur auto) et devient Société Anonyme Nouvelle de Construction de la Loire AUTOMOTO

Je remercie M. Bernard Chaussinand pour ces précisions.



Automoto est une des plus grandes marques françaises engagée dans les grandes courses au côté d'autres marques prestigieuses de l'époque: Peugeot, Hurtu, Alcyon, Clément, La Française ....

Le violine était la couleur de la marque en course.

Ci-contre, Lucien Petit-Breton engagé sur le Tour de France 1913 va "plus vite que les étoiles" sur sa bicyclette Automoto.



Après la première guerre mondiale, en 1919, Automoto fera partie du consortium La Sportive, regroupement de marques françaises comprenant Peugeot, Hurtu, Alcyon, Automoto, Griffon, Liberator, Labor, La Française, Gladiator, Clément, Armor, Thomann.

L'aventure s'arrête en 1959 lorsque Indénor, filiale de Peugeot rachète les marques Automoto et Terrot.


 
   
 
Les Marques: